Article publié le 3 décembre 2024.
CSA du 3 décembre 2024 : déclaration intersyndicale CGT, CFDT, CFE-CGC, Sud, FO, Unsa sur la situation à la DR Occitanie -
L’intersyndicale Insee a sollicité le directeur général sur la situation à la DR d’Occitanie. Un très grand nombre d’agents ont signé une pétition, initiée par les agents de la direction régionale, suite à l’annonce de la mutation d’office d’un agent du Sed.
Cette décision, brutale pour l’agent concerné et pour ses collègues, a créé une forte émotion et a accentué le sentiment de colère qui couvait depuis de nombreux mois.
Outre la décision elle-même, nous dénonçons collectivement la forme qu’a pris cette décision. D’une part la procédure qui a été appliquée n’est pas conforme aux usages, elle est inédite à l’Insee et particulièrement violente ; d’autre part la sanction est disproportionnée au regard des faits reprochés qui ne sont pas décrits, pour un agent qui a donné jusqu’à présent toute satisfaction, ce dont peuvent témoigner ses appréciations.
Suite à la sollicitation des organisations syndicales, vous avez maintenu votre décision, expliquant que ce n’est pas une sanction et que vous êtes convaincu que les conditions de travail des agents ne vont pas être modifiées. Sauf que la libération de la parole a permis à de nombreux agents de s’exprimer sur les pratiques managériales dures à la DR d’Occitanie. Ceci montre bien que la situation vécue ne concerne pas un agent, mais relève bien d’un problème systémique.
La souffrance au travail est une nouvelle fois sous-estimée, quand elle n’est pas invisibilisée dans le Duerp. Est-ce parce que la direction demande à ses cadres d’être disponibles de façon permanente (durée limite d’occupation des postes, passage au forfait, charge de travail impliquant le travail le week-end et le soir,…) et ne leur donne ainsi aucun espace pour marquer un désaccord ou une autre manière de travailler ?
Ce qui se passe à Toulouse préfigure peut-être ce qui se passera dans d’autres établissements, si la direction ne prend pas la mesure des conséquences du durcissement de sa politique RH.
L’intersyndicale soutient les actions des agents de la DR Occitanie. Pour faire face aux problèmes rencontrés, elle demande à la direction nationale de prendre des mesures concrètes, comme des visites de site plus fréquentes par les FS locales et/ou nationales. Cet outil est à utiliser pour permettre aux agents de travailler dans des conditions sereines.