Logo du site

Article publié le 6 septembre 2021.

Rentrée et crise sanitaire : halte à la précipitation !

La situation sanitaire reste, en cette rentrée 2021, à surveiller. La vaccination se généralise, mais les contaminations au Covid sont restées nombreuses pendant l’été. La situation aux Antilles et en Polynésie française montre qu’une vigilance est toujours nécessaire pour lutter contre ce virus. Le respect des gestes barrières reste une mesure pour en limiter la diffusion car le retour des élèves dans les écoles et des travailleur·se·s sur leur lieu de travail vont constituer des sources potentielles de recrudescence des contaminations.

Le gouvernement a annoncé la fin d’un nombre de jours minimal de télétravail dans le secteur privé. A l’Insee, le Directeur Général a lui aussi décidé de limiter le télétravail à deux jours maximum par semaine, avec application quasi-immédiate.

Un début de retour à la normalité est souhaitable, notamment avec les changements de postes de la rentrée et dans la mesure où l’épidémie métropolitaine connaît une amélioration. Mais cette décision, annoncée fin août et validée par une note signée le 31 août et diffusée le 1er septembre aux agents, arrive de façon abrupte et ne permet pas de temps d’anticipation.

Autant l’urgence de mesures est nécessaire pour protéger les agents en cas de recrudescence de l’épidémie, autant le retour à une situation plus normale doit être préparée, anticipée pour qu’elle se fasse de la façon la plus sereine possible pour l’ensemble des agents, qui doivent réadapter leur quotidien. La rapidité exigée pour la mise en œuvre de cette disposition ne permet pas de remplir ces conditions.

Plus grave, nous avons sollicité la direction depuis le début de l’épidémie pour qu’elle tienne compte de la situation sanitaire différente des Dom dans ses annonces : nous déplorons à nouveau que la décision du Directeur général ne fasse pas mention de la situation très particulière des Antilles-Guyane ou de Réunion-Mayotte, où la situation sanitaire est très difficile et les mesures sont bien plus contraignantes qu’en métropole. Il est très regrettable, une nouvelle fois, de constater un mépris très métropolitain pour ces agents.

Nous espérons donc une amélioration rapide pour nos collègues d’outre-mer, et vous souhaitons à toutes et tous une bonne rentrée !

Retour en haut