Article publié le 19 avril 2020.

Congés, RTT, le gouvernement rackette les agents publics

Lire les tracts intersyndicaux sur l’ordonnance gouvernementale permettant d’imposer de poser des congés et RTT pendant le confinement

Lire le communiqué intersyndical (CGT, FA, FO, FSU, Solidaires) fonction publique

Lire le tract "ARTT, congés,le racket" de la CGT Finances

Déclaration des syndicats CGT, FO, SUD de l’Insee

Vous l’avez vu, une ordonnance gouvernementale est parue.
Selon ce texte :
 les agents en ASA (pour garde d’enfants ou autres) se verraient retirer jusqu’à 10 jours de RTT
 les agents en télétravail pourraient se retrouver en congés forcés pendant une semaine

Mesquinerie supplémentaire, ces jours de congés n’ouvriraient pas droit aux jours de fractionnement.

Nous ne sommes pas responsables de la pandémie. Nous ne sommes pas responsables des manques de moyens de l’hôpital public. Nous ne sommes pas en vacances, nous subissons toutes et toutes cette situation.
Nous n’avons pas à être sanctionné-e-s.

Nous demandons :
 qu’aucun-e agent-e ne perde des droits à congés ou RTT dans cette période de confinement, comme la direction s’y était engagée initialement.
 qu’aucun congé ne soit imposé
 qu’il soit possible d’annuler les congés posés avant l’urgence sanitaire.

C’est ce pourquoi nous nous battrons.