Logo du site

Article publié le 29 août 2018.

Compte rendu CGT et SUD de la CAP d’adjoints administatifs du 29 juin 2018

Déclaration des élu-e-s CGT et SUD

Les élu-e-s constatent avec regret l’effondrement du taux de promotions au grade d’adjoint administratif principal de 1ère classe. Trop d’agents de catégorie C sont mal accompagnés ou pas accompagnés dans leur carrière par la direction de l’Insee. Direction, qui pourtant seule ou au travers du ministère, affiche de grands principes d’égalité et de non-discrimination, dont on voit bien que la mise en œuvre ne suit pas.

Ceci est d’autant plus regrettable que la ressource humaine de l’Institut s’amenuise et qu’une volonté de la conserver au meilleur de son efficacité, en valorisant au mieux les compétences, devrait, au-delà du simple affichage, être clairement perceptible par les agents.

Réponses de la direction 

En réponse aux déclarations des organisations syndicales, l’administration indique que la catégorie C n’a pas vocation à disparaître, que des activités continuent à être naturellement dévolues aux adjoints administratifs et qu’il y a une volonté réaffirmée chaque année de recruter des catégories C.

L’administration reconnaît néanmoins que, du fait de la pyramide des ages des catégories C, qui génère des départs massifs en retraite, il ya mécaniquement un re-pyramidage vers les catégories A et B.

En ce qui concerne l’établissement de Bordeaux, il y a une sous-charge pour les catégories B et C, il n’est pas exclu que ce soit encore le cas lors du lancement de la prochaine campagne.
Pour les affectations des enquêtrices et enquêteurs qui réussissent l’examen, administration note d’en faire un point de vigilance sous réserve des contraintes d’équilibres charges-ressources.

Titularisations 

Au cours de cette CAP deux titularisations ont été actées.

La direction a expliqué l’évolution des taux de promotions, sur les quels malgré ses efforts, elle n’a rien obtenu, même quand l’impact budgétaire de ses demandes était négligeable.

Retour en haut