Logo du site

Article publié le 12 novembre 2018.

Profession de foi CGT SUD pour le service technique spécial de service du Centre Statistique de Metz (CTSS)

Élections professionnelles du 6 décembre 2018
Comité technique spécial de Service du Centre Statistique de METZ (CTSS)
Liste CGT-SUD
Écouter et agir ensemble

Du 29 novembre au 6 décembre, comme dans toute la Fonction publique, vous allez élire vos représentant·e·s aux seins des différents comités techniques.
Pour le centre statistique de Metz, c’est le CTSS (Comité Technique Spécial de Service).
Pourquoi ?
Après une bagarre longue de plusieurs années, nos organisations syndicales ont obtenu le droit d’avoir une instance en local pour prendre les décisions qui concernent le centre.
Dans ce comité, nous pourrons défendre vos intérêts notamment en ce qui concerne les réorganisations, mobilités des C et B,…
Tout au long du mandat de 4 ans, nous serons à votre écoute, engagé·e·s et irons porter vos revendications.
Nos représentant·e·s pour le CSM seront aussi présent·e·s au sein du CHSCT (Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail) pour s’assurer que les conditions d’hygiène et de sécurité soient respectées pour toutes et tous au centre statistique de Metz.

Les revendications que nous portons :
Hygiène et sécurité : Les risques psychosociaux sont en forte progression, face à cette réalité la direction doit assurer à ses agents de bonnes conditions de travail, de sécurité et d’hygiène afin d’éviter les risques psychosociaux. Nous y porterons une attention particulière afin d’éviter ou de mettre fin à tout comportement violent ou stigmatisant.
Questions immobilières : Nous sommes engagé·e·s depuis plusieurs années maintenant sur le projet « Ancienne gare ». Nous veillerons à ce que le déménagement et l’installation se passe dans les meilleures conditions sans oublier d’être tout particulièrement attentifs à la question de la restauration et du parking. Les conditions optimales de travail des agents doivent être la préoccupation principale de l’administration.
Astreintes : Sujets des plus sensibles et sur lequel nous réclamons de la transparence. Une attention particulière sera portée sur la rédaction des règles, le respect de celles-ci dans l’intérêt des agents et à ce que les compensations ne soient pas inférieures à l’existant.
Télétravail : Mis en place récemment à l’INSEE, nous tenons tout particulièrement à ce qu’il soit l’affaire de toutes et tous. Nous veillerons à la clarté des critères de sélection au respect des règles et conditions de travail des agents (horaires, installation, droit à la déconnexion).

Depuis les élections de 2014, nous sommes intervenu·e·s à titre collectif ou individuel sur les sujets suivants :
 Évolution du chantier « Ancienne gare », macro zoning, participation aux quelques réunions organisées par l’administration, interventions fréquentes auprès du CHSCT de Moselle
 Demande d’un point de restauration digne de ce nom sur l’ancienne gare et des emplacements de parking
 Nombreuses interventions sur la santé au travail et les conditions de travail, dont Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels- DUERP, intervention sur les dossiers amiante, participation aux groupes de travail hygiène et sécurité
 Suivi des réorganisations : catégories C et B au CSRH de Metz, transferts d’applications entre Paris et Metz, modifications des missions du CSSL...
 Mobilités des agents C et B, obtention des documents nécessaires afin de veiller au respect des demandes des agents
 Accompagnement d’agents qui se trouvent dans des situations difficiles tant individuelles que collectives comme l’intervention et l’alerte du CHSCT pour le Pôle Sirène Associations

Pourquoi choisir nos candidat·e·s lors des élections du 6 décembre ?
Parce qu’ils et elles s’engagent pour informer, défendre et conseiller tous les agents. Le Comité Technique Spécial de Service (CTSS) ne sera vraiment utile que si vous vous mobilisez avec vos représentant·e·s pour leur permettre de faire avancer les dossiers et contribuer à régler des situations complexes.

Engagement et transparence
Notre liste s’engage à conseiller tous les agents, à défendre leurs droits, collectivement et individuellement, dans le respect et la confidentialité.

Voter pour la liste CGT-SUD, c’est l’assurance :
 d’avoir des représentant·e·s utiles, accessibles et solidaires qui savent défendre vos intérêts en toute indépendance vis-à-vis de la direction ;
 d’avoir des informations sur la vie de l’administration, les choix de gestion, le contenu des négociations ;
 d’être consulté·e·s pour connaître vos attentes et vos revendications afin de les relayer dans les discussions ;
 de négociations et d’une activité syndicale fidèles aux engagements.
 d’une unité dans l’action face à la direction.

Partagez !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Twitter Google Plus email
Retour en haut