Profession de foi CGT SUD pour le service technique de service déconcentré du grand est

Liste syndicale unitaire CGT & SUD

1 – Nathalie Richer – Reims - SAR
2 – Brigitte Voirin – Nancy - Enquêtrice
3 – Sylvain Moreau – Strasbourg - SED
4 – Damien Richet – Nancy - SES
5 – Geneviève Frey – Strasbourg - SAR
6 – Julien Vandevoorde – Reims - SES
7 – Thomas Ducharne – Strasbourg - SED
8 – Christine Raillard – Reims - SES
9 – Antoine Deltour – Nancy - SES
10 – Laura Horodenciuc – Strasbourg - SED
11 – Dorine Michel – Nancy - SES
12 – Sandrine Dagnicourt – Reims - SES

Ces élections professionnelles sont les premières à associer les trois établissements de la direction régionale du Grand Est. La naissance au forceps de la DR a signifié la fermeture des SED de Nancy et Reims, tandis que le travail en commun entre SAR et DSP reste un chantier ouvert. Notre DR avait déjà été lourdement touchée par la création du centre de Metz et les politiques de régression des services publics (baisse des budgets, mise en cause de la fonction publique, etc.).

Et tout cela risque fort de continuer : appauvrissement des travaux et des effectifs des trois établissements, désorganisation du SED, projet Nautile qui redécoupe les zones d’enquête ménages, diminuant ici une quotité, supprimant là un poste d’enquêteur, etc. Les réorganisations incessantes, les baisses d’effectifs et l’absence de cap commun dégradent les conditions de travail et la santé des agents, entraînant des risques psycho-sociaux ignorés par la direction.

Défendre et conseiller les agents des trois sites, sans clientélisme ni passe-droit, informer, travailler en intersyndicale à chaque fois que cela est possible. Voilà quelques principes forts de notre conception du syndicalisme.

Mais n’oublions pas l’essentiel :
C’est avec votre mobilisation que nous pourrons faire avancer les dossiers !

Voilà les revendications pour lesquelles nous nous engageons à intervenir :

Effectifs, travaux et missions

• l’égalité de traitement entre les établissements de la DR avec le maintien et le développement de postes et de travaux diversifiés dans les trois établissements ;
• des moyens humains et budgétaires à la hauteur des missions ;
• l’arrêt des externalisations coûteuses alors que les ressources existent au sein de l’Insee ou pourraient y être développées ;
• une réelle information statistique régionale pour tous dans tous les territoires

Santé et sécurité au travail, conditions de travail

• une meilleure prise en compte des difficultés spécifiques au travail d’enquêteur ;
• une organisation du travail visant à limiter les risques psychosociaux, avec une analyse des risques préalable à tout changement significatif dans l’organisation du travail ;
• l’intégration des travailleurs en situation de handicap au lieu de travail ;

Mobilité, parcours professionnel et formation

Mobilité interne toujours peu transparente, dénigrement des établissements non-siège par la direction, réduction du nombre de travaux dans chaque site… cherche-t-on à diviser les agents pour mieux les tromper ?

Nous voulons :

• des parcours professionnels diversifiés et valorisant pour les agents ;
• la transparence sur le processus de mobilité et l’égalité des chances pour chaque agent ;
• le maintien de réels moyens pour une formation de qualité de tous les agents y compris les enquêteurs.