Profession de foi CGT pour le service technique de service déconcentré du Centre Val de Loire

Intégrité, écoute, ouverture :
Les membres de la liste s’engagent personnellement à :
➢Défendre tous les agents sans distinction
➢Agir dans le respect de chacun quel que soit son grade, son niveau et ses fonctions
➢Faire passer l’intérêt général en priorité
➢Avoir un regard transversal sur l’ensemble des missions de la DR et sur les travaux qui y sont implantés
➢Renseigner et assister les agents dans leurs démarches

Nos valeurs syndicales :
Porter les valeurs de la République
Défendre la Statistique Publique avec un Institut indépendant pour préserver la démocratie
Lutter contre les discriminations
Favoriser le « vivre-ensemble » et la convivialité entre tous les agents

Être représentant du personnel :
La liste CGT comporte de nouvelles têtes !
De nouveaux agents qui décident de s’investir pour le collectif et l’intérêt général. Les anciens membres de la liste ont le devoir de la transmission et de la formation ; les nouveaux sont prêts à s’investir et vivre une aventure particulière dans un parcours professionnel : être représentant du personnel !

Se poser des questions sur les missions et l’organisation du travail de la DR et de l’Institut sont autant de motivations que portent les candidats CGT. Avoir un regard attentif sur le collectif de travail et sur le respect du bien-être de chacun sont aussi des sujets qui les intéressent.
Mettre en place des nouveaux moyens d’expression et d’information afin de créer une dynamique de réflexion au sein de la DR.

Pourquoi voter ?
 Pour donner du poids aux représentants du personnel
 Parce que le dialogue social est indispensable à la vie de l’établissement et à l’organisation du travail
 Parce que c’est un acte citoyen au sein de l’Institut
 Pour s’assurer que les représentants que l’on soutient soient élus

Bilan de la dernière mandature :
✔La section CGT a toujours été en lien avec le syndicat national
✔Elle occupe un siège au CHSCT
✔Elle accompagne et écoute les situations personnelles
✔Elle informe en continu les agents (mails, Heures Mensuelles d’Information, compte-rendu de CAP des élus nationaux, suivi du mouvement national enquêteurs…)
✔Elle contribue et impulse des réflexions sur les dossiers :
•aménagement de l’espace Sirene,
•meilleure ambiance à la DEM (questionnaires… ),
•négociations et accompagnement des agents sur la fermeture de la production et du SFCG du CNIO,
•participation à la réorganisation du SED,
•proposition de GéoLab
•suivi du respect du règlement intérieur

Des sujets à venir :
✔Défendre l’Insee en tant qu’Institut de Service Public et non comme une agence
✔Préserver les implantations territoriales actuelles
✔Amplifier l’attractivité de la DR
✔Être vigilant à préserver l’indépendance de l’Institut
✔Conserver la protection du secret statistique dans le cadre du partage des locaux
✔Refuser la paie au mérite
✔Préserver le système de la retraite et son mode de calcul actuel
✔Faciliter les déplacements domicile-travail et réduire l’impact écologique par la mise en place d’un PDA (Plan de Déplacement de l’Administration)

Voter CGT pour quoi ?
Pour choisir les représentants aux :
 Comité Technique Ministériel (CTM) placé auprès du Ministre de tutelle
 Comité Technique de Réseau (CTR) présidé par le Directeur Général de l’INSEE
 Commissions Administratives Paritaires (CAP) ou Commissions Consultatives Paritaires (CCP) qui débattent de la mobilité, des carrières, des appels de notation ou de refus de formation des agents
 Comité Technique de Service Déconcentré (CTSD) aussi appelé CTL (Comité Technique Local) qui a pour attribution une concertation autour de tous les aspects de la vie à la DR, de son organisation et de sa gestion.

Le rapport de force se fait dans les urnes : Votez pour la défense d’une fonction publique forte et la préservation de l’intérêt général !