Article publié le 14 mars 2023.

Retraites : appel de l’intersyndicale Insee à la journée de grève et manifestations du 15 mars

Le samedi 11 mars, à l’occasion de cette septième journée de mobilisation, ce sont à nouveau des centaines de milliers de salarié-e-s, jeunes, retraité-e-s qui se sont mis en grève et qui sont descendus dans la rue pour une nouvelle fois dire non au départ à la retraite à 64 ans et à l’allongement de la durée de cotisation.

A l’image de l’unité syndicale nationale, les syndicats CGT, CFE-CGC, SUD, FO, UNSA et CFTC de l’Insee, représentant 8 sièges sur 11 et 76% des voix au CSA de réseau, appellent à faire grandir le rapport de force en complément des mobilisations en cours et continuer à démontrer que l’immense majorité de la population reste déterminée à dire non à ce projet de loi

La pétition intersyndicale a recueilli plus d’un million de signataires, c’est largement au-dessus du nombre de signataires nécessaire pour que le parlement s’en saisisse.

Elle soutient et encourage tous les secteurs professionnels à poursuivre et amplifier le mouvement pour obtenir le retrait de ce projet de loi.

Elle appelle à participer à la nouvelle journée de grèves et de manifestations le mercredi 15 mars, jour de la commission mixte paritaire et moment important du calendrier parlementaire.

Au sein de l’Insee, les syndicats demandent à la direction un report des instances de dialogue social, en premier lieu le groupe de travail de CSA de réseau du 21 mars.

Les syndicats CGT, CFE-CGC, Sud, FO, Unsa et CFTC de l’Insee